Le nom de la petite gare de Hostert, “Charly’s Gare”, dérive du nom du légendaire “Charly”, le train à voie étroite qui circulait entre 1904 et 1954 sur la ligne Luxembourg-Echternach et qui assurait une liaison régulière avec Luxembourg-Ville. La ligne servait aussi bien au transport de personnes qu’à celui de marchandises. Hostert, qui était la cinquième de seize stations sur la ligne de Luxembourg vers Echternach, se situait entre la station de Senningen et la gare de Junglinster.
L’ancienne gare, un bâtiment dans le style historisant (1904), a été bien conservé jusqu’à nos jours. Des stations presque identiques avaient été construites à Junglinster, Bech et Helmstal. L’ancien bâtiment de réception se compose de deux cubes sous forme de T qui se touchent et qui portent un toit en bâtière cintré. Une partie du bâtiment servait de bureau et de consigne, l’autre hébergeait une salle d’attente.
La construction en briques rouges est ornée de pierres de taille et décorée avec des éléments de style hétérogènes, comme p.ex. une fenêtre ronde néogothique ou une balustrade de fenêtre baroque se situant au niveau du pignon.