Venant de la Champagne et de la Moselle, les hommes de l’âge de la pierre pénétrèrent jusque dans la région du grès de Luxembourg dont les ravins et cavernes leur offraient une protection sûre.
Sur la partie nord-est du Grünewald, à la lisière de la commune de Niederanven — près de la route nationale qui relie Luxembourg à Echternach — sur les terres appelées “Waelen”, se trouve une clairière peuplée par les hommes depuis des milliers d’années. Plus de 1000 armes et ustensiles différents y furent trouvés, objets que des chasseurs, des pêcheurs ou des pâtres de l’âge de la pierre avaient laissés derrière eux dans leurs habitations ou leurs campements.
De 1990 à 91, des fouilles effectuées dans un champ de sépulture composé de plusieurs tumuli, au lieu-dit “Staekaul”, près du terrain de football de Hostert, ont permis de mettre à jour des vases en céramique, des anneaux en bronze, des bijoux en ambre et même une broche en or. Les archéologues des Musées de l’Etat situent les objet trouvés à l’époque de la Tène, entre 400 et 500 ans avant Jésus-Christ.