Éléments importants de l’approvisionnement en eau potable
Depuis 1914, l’approvisionnement en eau potable de la commune de Niederanven est assuré par un système communal de distribution. D’abord, on rassemblait les eaux de quelques-unes des nombreuses sources des localités de Hostert, Senningen et Rameldange dans un endroit central à partir duquel l’eau était conduite dans les réservoirs des localités respectives. Le système d’approvisionnement de la commune de Niederanven inclut les localités de Senningen, Niederanven, Hostert, Rameldange, Oberanven, Ernster et Senningerberg et, en plus, les hameaux de Engelshof et Jägerhäusgen. Avec le temps, un réseau de conduites intermédiaires et d’appoint, reliant l’approvisionnement des différentes localités entre elles, était mis en place.
Contrairement au site des sources à Senningen et Niederanven, où l’eau pouvait couler directement et sans appui mécanique dans le réservoir (collecteur), les eaux de source de Hostert ont dû être pompées par une station de pompage, le “Widderhaus”, des sources plus basses vers le réservoir d’eau, situé plus haut le long du “Binnewé”.
Depuis 1973, l’approvisionnement pour Hostert est assuré en plus par un raccordement au réseau d’urgence de la SEBES (Société des Eaux du Barrage d’Esch-sur-Sûre).
En 1936, l’ancienne station de pompage fut remplacée par une station à pompes électriques plus grande et plus moderne. Plus tard, en 1990, une station de pompage plus grande encore fut construite à l’entrée du cimetière.