Au début du 20ème siècle l’essor économique et l’expansion de la commune de Niederanven imposaient également le développement des infrastructures. Ainsi la commune dispose depuis 1914 d’un réseau d’approvisionnement en eau potable couvrant tout son territoire.
A Hostert, Senningen et Rameldange on commençait jadis à exploiter quelques-unes des nombreuses sources et à amener l’eau dans les réservoirs qui furent construits à cet effet. L’eau pouvait couler dans le réservoir commun à Niederanven et Senningen et dans celui d’Oberanven ensuivant la pente naturelle.A Hostert, en revanche, l’eau devait être pompée (les pompes ont été appelées «Widder» suite au bruit qu’elles émettaient) dans les sources situées plus bas que le réservoir.
Au Senningerberg, étant situé sur un plateau, on devait construire un château d’eau plus haut. Il était approvisionné à partir de la station de pompage de Hostert. Mais bientôt les réserves ne suffisaient plus à cause de la croissance de la population, la construction de l’hôtel Sheraton et l’extension de l’aéroport, qui augmentaient considérablement la consommation. Le vieux réservoir a donc été mis hors service etremplacé par un nouveau en 1974. Le nouveau château d’eau, haut de 40m, est souvent appelé «champignon» à cause de sa forme. Il est exclusivement approvisionné d’eau de la SEBES en provenance du barrage de la Haute-Sûre. Dès 1973 la SEBES (Société des Eaux du Barrage d’Esch-sur-Sûre) a installé des conduites d’eau et construit des réservoirs dans tout le pays. Senningen était, avec ses 400 m au-dessus du niveau de la mer, un site idéal pour la construction d’un réservoir. Le nouveau château d’eau à Senningerberg se compose d’un réservoir dans la tour et de deux autres sous la terre.
Vue intérieure du bâtiment. L’eau monte, à une pression de 11 bars, par la conduite SEBES dans le réservoir de la tour. |
Le château d’eau approvisionne Senningerberg, Sandweiler et l’aéroport, les réservoirs souterrains approvisionnent en partie la Ville de Luxembourg. En cas de besoin, les autres localités de la commune reçoivent de l’eau de la SEBES pour complémenter l’eau de la source.
Après la désaffection de la voie ferrée Luxembourg-Echternach en 1957, la gare «Station Senningerberg» fut démolie. L’auberge en face de la gare a été conservée jusqu’aujourd’hui. Actuellement on y trouve le café «Charly’s Gare».
L’auberge «Hôtel de la Station» — aujourd’hui le café «Charly’s Gare» |