Le bois mort – habitat diversifié
Le bois mort est composé d’arbres mourants, déjà morts ou en état de décomposition. La diversité du bois mort varie de quelques branches mortes d’un arbre vieillissant jusqu’aux chandeliers (bois mort sur pied), chablis ou parties de chablis (bois mort au sol).
La mortalité des arbres peut avoir plusieurs causes: vieillissement, maladie ou des événements comme p.ex.: vent et tempête ou incendie.
Dans une forêt de production, trop consciencieusement «nettoyée», ces arbres de mauvaise qualité sont enlevés et on ne trouve notamment presque pas de bois mort. Dans l’exploitation forestière d’aujourd’hui, qu’on pratique aussi ici au Grünewald, les arbres morts ne sont pas enlevés. Ceci est au plus près d’une exploitation forestière proche de la nature puisque même un arbre mort offre un habitat important à diverses espèces de plantes et d’animaux et représente ainsi une base importante pour la diversité d’espèces de la forêt.
En observant de plus près on peut apercevoir tout autour d’un arbre mort une vitalité variée: champignons, plantes (p.ex. mousses), insectes, oiseaux et mammifères qui ont besoin de ces structures pour vivre, c’est ici qu’ils trouvent leur nourriture et/ou leur habitat ou lieu de reproduction.
Certaines espèces, en particulier les oiseaux (p.ex. pics), se changent en véritables bâtisseurs et créent ainsi des habitats pour eux-mêmes et leurs successeurs. Dans le cadre de l’exploitation forestière, le bois mort doit être enlevé de temps en temps, lorsque les arbres et les troncs d’arbres pourris représentent un danger pour les visiteurs de la forêt. Dans le but de garantir la sécurité des visiteurs de la forêt les chandeliers sont enlevés p.ex. le long des chemins de promenade et du parcours fitness.