Le développement de la localité de Senningerberg
La crête “Senningerberg” est habitée depuis la nuit des temps. Lors de l’aménagement de la «Knupp» (rue des Sapins) on a trouvé des traces distinctes comme des pierres murales, briques de toit, morceaux de poterie, âtres, restes d’une route d’environ 3 m de largeur. Aujourd’hui encore on y trouve des monnaies romaines, même de l’époque de l’empereur romain Auguste (27 av. J.-C.-14 apr. J.-C.).
Le nom de la localité de Senningerberg est mentionné pour la première fois en 1842 sur le cadastre original. Vers 1900 il y avait 95 personnes qui habitaient 22 maisons sur le haut plateau de Senningerberg (400 m au-dessus du niveau de la mer). Le «Parishof», le «Münsterhof», le «Franzosengrund», le «Höhenhof» et le château de Höhenhof faisaient également partie de la zone habitée du Senningerberg.
Avec la mise en service de la ligne de chemin de fer à voie étroite Luxembourg-Echternach en 1904 Senningerberg a connu son premier essor. Autour de la gare, construite pour la localité de Senningen, plusieurs bistrots ont vu le jour presque simultanément. Ils devenaient avec le Grünewald un lieu d’excursion privilégié de la population de la ville de Luxembourg. Au début de la première guerre mondiale le nombre de maisons est de 31, alors qu’à la fin de celle-ci, une deuxième phase de construction le faisait passer à 51 maisons en 1939. Mais durant la période d’après guerre le Senningerberg perdait de son intérêt pour les balades en campagne, par contre il était plus convoité comme zone de construction.
Cité Gromscheed lors de l’aménagement et aujourd’hui |
La mise hors service du chemin de fer à voie étroite en 1954 n’y changeait rien. Grâce à son rattachement à l’autoroute vers Luxembourg en 1970 et grâce à la construction du Pont Grande-Duchesse Charlotte, le Senningerberg se rapprochait toujours plus de la capitale et assumait presque le caractère d’un faubourg. La construction de nouvelles rues et cités en était la conséquence, p. ex.: la rue des Pins, la rue des Sapins, la rue du Château d’Eau ou encore la Cité Gromscheed, construite dans une ancienne carrière.