“Stafelter”
A un croisement, situé au milieu du Grünewald, là où convergent les limites des trois communes de Niederanven, Walferdange et Steinsel, se trouve le «Staffelstein». C’est à cet endroit que se trouvait une pierre en forme de table où jadis les affaires judiciaires ont été réglées. On suppose que cette pierre appelée «Staffelstein» a donné son nom à ce croisement.
Une autre manière d’interpréter son nom est celle de supposer que «Staffel» dérive de «Stapel» (cale) ce qui aboutirait à la dénomination «Stapelstein oder ‑platz» (pierre ou place à empiler). C’est ainsi qu’on appelait les endroits où l’on faisait du commerce de marchandises.
La dernière interprétation justifierait la situation de «Staffelstein» sur une route importante datant d’avant les Romains (Dommeldange, Staffelstein, Schetzelbur, Junglinster, Altrier, Echternach). L’indication la plus ancienne concernant l’existence d’une maison ou plus exactement d’une ferme au Staffelstein remonte d’une inscription de l’Administration des biens de la cour grand-ducale de Luxembourg datée de 1889. La maison au Staffelstein servait jadis de domicile au forestier étant au service du Grand-Duc et fut ensuite transformée en café.
Le “Stafelter” avant et après sa restauration en 2012 |
«Waldhaff»
Le nom «Berrjer», l’ancienne dénomination du Waldhof, est de nos jours tombé dans l’oubli. «Berrjer» voulait dire au sens propre «barrière». C’est ici qu’au 20ème siècle on percevait l’impôt viager exigible tous les 5 km.
La ferme au «Waldhaff» a été construite en 1764. Sur le cadastre original de 1824, elle a été enregistrée sous le nom de «Pescatores-Hof» et le nom manuscrit du propriétaire était Guillaume Pescatores.
De nos jours le Waldhaff abrite une partie de l’Administration des Eaux et Forêts.
Le “Café Waldhaff” hier et aujourd’hui |
«Bëschhaus»
L’ancien «Bëschhaus» servait pendant de longues années de résidence pour les ouvriers des Eaux et Forêts. Après sa rénovation on l’utilisait comme chalet de scouts.
Le “Bëschhaus” hier et aujourd’hui |
«Brennerei»
Le promeneur attentif peut découvrir encore aujourd’hui les ruines d’une ancienne distillerie à l’endroit “Brennerei”.
(point A sur la carte)