Bâtiments importants à Senningerberg
Jusqu’en 1900 approximativement la localité de Senningerberg était fort peu peuplée. Elle comptait moins de 100 habitants, 22 maisons et 4 fermes dont le Parishof, le Münsterhof, le Franzosengrund et le Höhenhof. Ce n’est que peu après cette date que la croissance constante de la population s’affirmait. Entre 1900 et 1982 le nombre de résidents est passé de 95 à 1111.
La construction du “Charly” joua un rôle très important. Ce chemin de fer à voie étroite qui fonctionnait entre 1904 et 1954 sur le trajet Luxembourg-Echternach facilitait beaucoup la connexion des habitants avec la capitale. Senningen fut dotée de sa propre gare, érigée sur le Senningerberg.
La localité se développant rapidement autour de ce noeud ferroviaire, allait s’étendre sur les enceintes de l’ancienne carrière “Gromscheed”. Jusqu’au milieu du 20ième siècle plusieurs carrières y étaient exploitées et beaucoup d’habitants de la région y gagnaient leur pain.
Après la suppression du “Charly”, la gare de la station Senningen fut démolie. Le “Café de la Gare”, par contre, s’est maintenu jusqu’aujourd’hui.
Un autre bâtiment historique était l’auberge “Stomparm”, qui dans le temps se trouvait en face de l’ancienne gare. Il est considéré avoir été la première maison de Senningerberg.
La croissance permanente de la population depuis le début du 20 ième siècle a rendu nécessaire des mesures de modernisation. En 1916–17 on a implanté le réseau d’alimentation en eau, une année plus tard l’ancien château d’eau fut érigé. Sur le site de la gare démolie et des anciennes voies ferrées fut aménagé le réseau d’eau de la SEBES et construite la tour d’eau moderne, appelée (à cause de sa forme) “le champignon”.
La chapelle Loretto
La chapelle Loretto, symbole de l’énergie et de l’engagement des habitants, fut construite en 1947 à l’initiative du curé Jos Biwer. La petite maison de Dieu, couronnée par un petit clocher, a été dotée d’une façade de pierres de grès taillées qui formaient le mur d’un l’ancien lavoir. La petite cloche offerte par Lucien Lamort pour la nouvelle chapelle se trouvait d’abord dans la fabrique à papier de Senningen. Le 12 octobre 1947 la chapelle “Notre Dame de Loretto” fut consacrée à la sainte patronne des aviateurs et des passagers d’avion.
Il existe encore une chapelle ancienne dans la rue des Romains, consacrée à la Consolatrice des Affligés. Elle fut érigée en 1911 dans un style néogothique par Nicolas Adam .
L’ancien bâtiment scolaire du Senningerberg, construit en 1958 et situé à côté de la chapelle Loretto vaut également le détour. On y a enseigné jusqu’à la construction de l’école centrale “Am Sand”.