”Schetzelbur”
Au milieu du Grünewald naît l’Ernz Blanche. La source dénommée «Schetzelbur» porte le nom de l’ermite Schetzelo, le bienheureux qui vécut au 12ème siècle dans une caverne proche de la source et qui apaisa sa soif en buvant l’eau de source claire.
Comme l’Ernz Noire, l’Ernz Blanche prend sa source sur le territoire de la commune de Niederanven dans le Grès de Luxembourg, le plus grand et le plus important réservoir d’eau potable du Luxembourg. Après quelques mètres seulement le ruisselet quitte la commune de Niederanven. Au sud de la localité d’Eisenborn le ruisseau, appelé maintenant «Schetzelbaach», sort du Grünewald en direction nord-est.
De nombreux afflux forment maintenant une rivière qui traverse l’est du pays presque parallèlement à l’Ernz Noire, fleuve jumeau de l’Ernz Blanche. Comme son homonyme, l’Ernz Blanche a creusé au cours du temps son lit dans la roche du Grès de Luxembourg et a ainsi créé une vallée pittoresque qui attire aussi bien les autochtones que les touristes.
Jusqu’à son embouchure dans la Sûre, rivière frontalière entre le Luxembourg et l’Allemagne et deuxième plus grand fleuve du pays, l’Ernz Blanche parcourt à peu près 33 km. Le cours d’eau compte avec l’Alzette et l’Ernz Noire parmi les plus importants affluents de la Sûre.
La vallée des moulins
La partie inférieure de la vallée de l’Ernz Blanche, d’Ermsdorf jusqu’à Reisdorf, est appelée «la vallée des moulins». Bâtis en majorité au 19ème siècle, les moulins alimentés par les eaux de l’Ernz Blanche servirent à la mouture de céréales ou à l’extraction d’huile de plantes. Certains moulins fournirent électricité et éclairage aux villages environnants.
Le nom de fleuve «Ernz»
L’Ernz Blanche et l’Ernz Noire prouvent que les noms de nos cours d’eaux proviennent d’un vocabulaire très ancien. Le nom «Ernz» ainsi que le nom français «Arance» découle d’ «Arantia». Il s’agit là d’un nom de fleuve préceltique («Ar »=fleuve).