La protection de la nature par et avec l’homme
La valeur de la protection de la nature de l’Aarnescht est due à l’utilisation extensive du paysage par l’homme au cours de plusieurs siècles. L’exploitation agricole (champs et prés) empêchait la forêt de s’installer en ce lieu et sauvegardait ainsi le caractère ouvert de ce paysage. Aux conditions pédologiques et climatiques s’ajoute l’influence humaine comme troisième facteur responsable du développement de ce paysage digne de protection qu’est l’Aarnescht.
L’utilisation traditionnelle de la terre comme modèle pour l’entretien futur
L’Aarnescht, aujourd’hui, n’est plus exploitée par l’agriculture. Des mesures artificielles sont donc nécessaires pour maintenir la valeur de la zone. Parmi elles, il y a en particulier le débroussaillement des pelouses demi-sèches, un devoir effectué exemplairement par les membes de ”l’Amicale de l’Aarnescht”.
Utilisation et entretien par l’homme
Il faudra cependant se rappeler l’utilisation traditionnelle de la terre à laquelle il faut retourner.
L’utilisation agricole qui a mené au développement des pelouses demi-sèches doit être reprise: il faut y laisser pâturer des moutons extensivement. En consommant les bourgeons des jeunes arbustes, les moutons empêchent efficacement la formation de maquis.
Pour les paysans locaux auxquels incombe un rôle central dans la conservation du paysage domestique traditionnel, des perspectives nouvelles peuvent s’ouvrir, parce qu’il leur est possible de commercialiser les produits issus de la zone de protection naturelle avec un label spécial.