Carline vulgaire Carlina vulgaris |
Mélampyre à crêtes Melampyrum cristatum |
Gentiane silicée Gentianella ciliata |
La zone de protection naturelle Aarnescht a une grande diversité en plantes rares. A ce jour, on a pu répertorier en tout 171 espèces de plantes, dont 43 menacées d’extinction, protégées et figurant, par conséquent, sur la liste rouge. Grâce aux conditions de leur site (sécheresse, pauvreté en nutriments et richesse en calcaire), les pelouses demi-sèches sont particulièrement accueillantes pour beaucoup de plantes rares.
Orchidées
Dans l’Aarnescht, il faut surtout souligner la grande richesse en orchidées. On a répertorié 23 espèces d’orchidées différentes, ce qui constitue 64% de toutes les espèces d’orchidées présentes au Luxembourg.
Orphrys frelon Orphrys holosericea |
Orchis pourpré Orchis purpurea |
Orchis pyramidale Anacamptis pyramidalis |
Homme pendu Aceras anthropophorum |
Stratégie de reproduction
Pour assurer la survie de leurs espèces, les orchidées forment un grand nombre de sémences minuscules dans leurs capsules, sémences qui sont facilement emportées par le vent.
Les orchidées: les futées des conditions difficiles
C’est grâce à une stratégie de survie particulière que les orchidées se sont adaptées à des conditions où les substances nutritives se font plutôt rares. Ils forment avec les champignons des communautés de vie qui leur permettent de mieux utiliser les rares nutriments dans le sol.
Les semences d’orchidées, en général, ne contiennent pas de nutriments pour les germes, ce qui empêche la germination. L’orchidée y remède en digérant des fils de champignons qui pénètrent dans les cellules des embryons d’orchidées. C’est ainsi que l’orchidée assimile des nutriments que le champignon se procure dans la décomposition de la matière végétale dans le sol. Ce n’est qu’après le développement complet de ses feuilles que l’orchidée est capable de produire ses nutriments à l’aide de la photosynthèse. A ce stade elle fournit les nutriments aux champignons.
Cette vie communautaire aux intérêts réciproques est appelée symbiose. Quelques espèces d’orchidées ne produisent pas de chlorophylle ce qui les rend dépendantes des champignons des racines pendant toute leur vie (p.ex. le nid d’oiseau).