Origine et importance des vergers
La culture fruitière a une longue tradition dans notre région. C’est ainsi que les formes cultivées des espèces les plus utilisées encore aujourd’hui remontent au temps des Romains qui ont aussi introduit la viticulture. Les Romains plantaient leurs arbres fruitiers surtout dans des jardins ou à proximité de leurs villas. Ce n’est qu’au 16ième siècle que la viticulture s’étendait dans le paysage ouvert. C’est depuis ce temps-là que les vergers constituent des éléments marquants du paysage domestiqué. Dans la commune de Niederanven, la culture fruitière a une longue tradition. C’est, en particulier, vers la fin du 19ième siècle que beaucoup de gens qui, devenus chômeurs après la fermeture des fabriques à papier, ont pu être employés à planter des arbres fruitiers dans le cadre de programmes de création d’emplois. Dans l’Aarnescht, une grande partie de la zone tampon (zone B) est constituée de vergers.
Le pourquoi de l’importance des vergers
Les vergers constituent un élément important du paysage. Ils intègrent harmonieusement l’habitat au paysage, améliorent le climat local et protègent les animaux de pâturage des intempéries.
Ils préviennent l’érosion des sols dans les pentes et augmentent la valeur récréative du paysage cultivé.
Beaucoup d’animaux trouvent un espace vital dans les vergers. Jusqu’à 2000 espèces animales, dont 90% d’insectes, vivent dans les vergers. Un arbre fruitier est biotope du pied jusqu’à la cime.
Les vergers sont le biotope le plus important pour beaucoup d’espèces. L’espèce d’oiseaux caractéristique du verger est la chouette chevêche et le torcol fourmilier apparenté aux pics. Y vivent aussi le lérot, le muscardin et les espèces de papillon la thécla du bouleau et le zeuzère.
En automne, les fruits constituent une source de nourriture appréciée par beaucoup d’espèces. | L’hérisson trouve sa nourriture au sol. |