De nouvelles forêts ont été plantées au bord de l’aéroport en guise de compensation pour les pertes de forêts subies par sa construction et son extension. La plus grande surface de compensation se trouve entre l’aéroport et l’autoroute d’un côté et Senningerberg de l’autre côté. Au début des années quatre-vingts du 20ième siècle une nouvelle forêt a été créée jouant un rôle important pour le Senningerberg tout en servant d’écran antibruit et antivue mais également antipoussière. Jadis le site a été utilisé comme surface agricole.
Structure et entretien
Comme cette forêt de compensation n’est pas une forêt normale où prévalent des aspects écologiques et économiques, mais dont la fonction première n’est de combattre les nuisances sonores, elle est soumise à d’autres règles par rapport à sa structure et son entretien.
Choix des espèces
Ce qui caractérise la forêt, c’est la diversité des espèces. On y trouve des espèces pionnières à croissance rapide comme le bouleau, le peuplier, le robinier faux acacia ou l’érable et les espèces typiques pour ce site: le chêne et le hêtre.
On a également ajouté beaucoup de conifères (épicéas et pins) qui ne font normalement pas partie intégrante des forêts de feuillus naturelles. Les conifères remplissent même en hiver, quand les arbres feuillus sont nus, leur fonction d’écran antibruit et anti-vue.
Gestion forestière
La gestion forestière veille spécialement à garantir les fonctions de protection.
Si des arbres doivent être renouvelés, on ne les abat qu’en petits groupes afin d’assurer que la totalité de la forêt reste continuellement sauvegardée.