Au lieu nommé «Stafelter» les trois communes Niederanven, Walferdange et Steinsel sont limitrophes. Le Grünewald déclaré, en majeure partie, monument culturel national, héberge de nombreux témoignages historiques et culturels sur le territoire de ces trois communes. Les découvertes les plus anciennes datent de l’époque de l’âge de la pierre. Un saut jusqu’aux sites historiques du Grünewald dans les communes avoisinantes Walferdange et Steinsel vaut la peine.
Outils et pointes de flèches de l’âge de la pierre
Les multiples outils et pointes de flèches datant du paléolithique, mésolitique et néolithique des collines de Walferdange et Steinsel confirment le peuplement protohistorique de cette région.
«Les chênes des six princesses»
C’est entre 1894 et 1902 qu’en l’honneur des six princesses, la future Grande-Duchesse Charlotte et ses 5 soeurs, Marie-Adélaïde, Elisabeth, Hilda, Sophie et Antonia ces six chênes nommés «les six princesses», furent plantés.
«Geeschterhäischen»
Le «Geeschterhaischen» qui se trouve dans les alentours du «Réngelbur» servait jadis comme maison de chasse aux Grand-Ducs Adolphe et Guillaume.
Rempart circulaire
A «Pëtschend» se trouvent les vestiges d’un rempart circulaire. Il représente un rempart partiel, qui protège la colline de Pëtschend à son endroit le plus faible. L’époque d’origine reste indéterminée (peut-être époque Hallstatt ou ère des Celtes).
«Raschpëtzer Qanat»
A Walferdange se trouvent les vestiges d’une méthode d’approvisionnement en eau construite en qanat datant de l’ère romaine. Cette installation d’origine celte est constituée d’un tunnel percé avec une légère pente d’une longueur de 300 mètres ainsi que d’une petite rigole qui facilite l’écoulement de l’eau et des puisards nommés «Raschpëtzer» reliant le tunnel à la surface du plateau.
Habitation de l’âge de la pierre
Lors de fouilles au «Pëtschend» on a probablement trouvé le trou d’un poteau provenant d’une habitation en bois datant du néolithique. On ne sait pas au juste si cette habitation fut aménagée en château-refuge au temps du néolithique ou seulement au temps des Celtes.
Villa romaine
Les vestiges d’une villa romaine ont été trouvés à Helmsange. Plusieurs villas ont été construites le long de la rive est de l’Alzette, toutes à la même altitude (250m) et à intervalles réguliers. On suppose que ces villas ont été reliées entre elles, ainsi qu’aux routes romaines situées plus haut, par des chemins aménagés.
Lieu d’inhumation
Il se peut que la petite élévation qui se situe au Grünewald ait jadis été un lieu d’inhumation de l’âge du bronze ou d’une époque plus jeune (p.ex. période Hallstatt).
«Doudeg Fra» (Femme morte)
Un crucifix érigé sur plusieurs cubes en pierre se trouvait ici jusqu’au milieu du 20ème siècle. En 1982 il fut remplacé par une nouvelle croix de chemin, typique pour le Luxembourg, représentant la scène de crucifixion de Jésus.
Routes romaines
Plusieurs routes romaines passent à travers le Grünewald. On suppose qu’il ne s’agit pas de routes à grande circulation mais de jonctions transversales, moins longues en distance, de la route Arlon — Trèves. Le long des routes romaines vers Staffelstein on a découvert plusieurs tombes romaines (lieux d’incinération avec débris d’urnes).