Les pelouses demi-sèches comptent parmi les biotopes les plus riches en diversité. Grâce à leur richesse en espèces animales et végétales, elles constituent des surfaces irremplaçables pour la protection des espèces.
Qu’est-ce qu’une pelouse demi-sèche?
Une pelouse demi-sèche est constituée de sociétés végétales riches en espèces herbacées sur des sols arides, pauvres en substances nutritives, plus ou moins faibles en profondeur, respectivement pierreux. Sa présence sur des collines ou des pentes exposées au sud-ouest et sud-est conditionne également le caractère sec et chaud de ce type de pelouse pauvre en plantes ligneuses. Le micro-climat crée des biotopes pour beaucoup d’espèces de plantes, dont les zones de propagation principales se trouvent dans les régions chaudes et sèches de l’Europe du Sud et de l’Est.
Oeuvres de l’intervention humaine
Les pelouses demi-sèches de l’Aarnescht n’ont pas évolué naturellement. Avec leurs espèces photo et thermophiles, elles se sont installées comme sociétés végétales de remplacement en se substituant aux forêts défrichées et aux prairies ou pâturages subséquents.
L’utilisation comme pâturage et la coupe ont empêché la transformation naturelle de ces pelouses en maquis ce qui a laissé les plantes compétitivement faibles se développer librement. Au cours des années, on a ainsi pu observer l’immigration d’espèces végétales les plus diverses.
Les stratégies d’adaptation
Les plantes se sont bien adaptées de différentes façons aux conditions arides: système de racines qui va très en profondeur, feuilles à la couche extérieure épaisse pour empêcher l’évaporation.