La géologie des environs
La région de Niederanven se distingue par un changement abrupt du sous-sol géologique. Ce changement de couches du Grès de Luxembourg au Keuper est repérable à l’oeil nu sur le terrain et il est responsable de l’aspect caractéristique du paysage.
Le Grès de Luxembourg (li2) forme un haut plateau couvert d’une futaie naturelle dans ce lieu: la hêtraie. Vers l’est, le haut plateau est limité par la transition abrupte vers le Keuper (km3), sur les couches duquel s’étend un paysage ouvert légèrement onduleux et cultivé depuis toujours par les hommes.
La géologie de l’Aarnescht
Le profil géologique nous montre que le sous-sol de l’Aarnescht se compose presqu’entièrement de Marnes à marnolites compactes. Il s’agit d’une roche qui s’est formée au mésozoïque il y a à peu près 200 millions d’années, donc pendant la période où évoluaient les grands reptiles (p.ex. les saures). Au cours de ces millions d’années, différentes couches ont été déposées sur les marnes à marnolites compactes. Ces couches sont: les marnes rouges du rhétien (ko2), les couches grises à Psiloceras planorbe (li1) ainsi que le Grès de Luxembourg jaune (li2). Les couches recouvrent encore les marnes à marnolites compactes seulement dans la partie la plus au nord de l’Aarnescht et les protègent ainsi de l’érosion. Dans le reste de l’Aarnescht, le vent et l’eau ont érodé ces couches épaisses au fil du temps. Les marnes à marnolites compactes s’en retrouvent de nouveau exposées.
Marnes à marnolites compactes
Les marnes à marnolites compactes sont des roches argileuses et épaisses, qui s’effritent rapidement en fragments à arêtes vives. Ceux-ci peuvent alors être facilement emportés par le vent et l’eau et déposés à d’autres endroits.
Lors d’une promenade dans l’Aarnescht, on peut tomber sur des endroits dégagés par l’érosion. On y reconnaît la couleur grise caractéristique des marnes à marnolites compactes.