Le vieux village d’Oberanven est un village-rue typique avec la “rue Andethana” comme rue principale, qui est parallèle au ruisseau “Staflick” (encore appelé ruisseau de Hostert).
Un village-rue est caractérisé par l’absence d’un centre et d’une place du village. En 1997, à l’occasion de la démolition d’une maison sise à l’intersection de la “rue du Coin” et de la “rue Andethana”, on a aménagé un espace vert qui pouvait dès lorsremplir la fonction de place centrale. Y ont été mis en place un abribus, des chemins et des bancs ainsi qu’un monument érigé à la mémoire de Emile Erpelding qui fut un des historiens locaux et chroniqueurs les plus importants du Luxembourg.
En 1988, Emile Erpelding a reçu pour ses mérites dans les domaines de l’étude de la culture régionale et de la linguistique le “Rheinlandtaler” des autorités régionales de Rhénanie. Emile Erpelding fut connu au-delà des frontières pour son oeuvre “Les moulins du Luxembourg”.
Les moulins à Oberanven
A Oberanven fonctionnaient quatre moulins, situés les uns proches des autres, qui étaient alimentés par l’eau du ruisseau de Hostert (Staflick): le moulin Werner (également moulin banal d’Oberanven), le moulin Kinnen, le moulin Zammesch et le moulin à scie.
Au cours des siècles, ils marquaient l’aspect du village et déterminaient la vie économique des villageois. Les établissements exerçaient les fonctions différentes suivantes: moulin à céréales, moulin à papier ou moulin à bois.
Les fonctions des moulins pouvaient être adaptées et les bâtiments pouvaient être agrandis selon la situation conjoncturelle.
Moulin Werner
Le “moulin Werner”, également appelé “Werneschmillen”, est considéré comme ancien moulin banal d’Oberanven.
Son origine remonte au moins jusqu’à l’année 1605. A l’époque, la production dépendait d’un seigneur qui obligeait le meunier d’être à son service.
De 1824 à 1842, avant d’être retransformé en moulin à mouture, le moulin à céréales fut transformé en moulin à papier. Il remplissait la fonction de mouture de céréales jusqu’aux débuts des années 30 du 20ième siècle.
Moulin Zammesch
Le moulin Zammesch, fondé en 1797 en tant que moulin à farine, a reçu son nom de la famille Zimmer, qui habitait la propriété Zammesch jusqu’en 1729. En 1811, le moulin fut transformé en moulin à papier et fonctionna en tant que tel jusqu’à la deuxième moitié du 19ième siècle. Par après, le moulin servit jusqu’à la cessation des activités dans les années 30 du siècle dernier à la mouture de céréales.