L’Aarnescht dans le passé
L’Aarnescht fait partie du vieux paysage domestiqué de la commune de Niederanven. Ce paysage a été depuis toujours exploité extensivement sous forme d’agriculture et de sylviculture. Au début du 20ième siècle, on y cultivait encore des céréales. On a reporté la présence de champs d’avoine jusqu’en 1909. Ils ont été cependant abandonnés à cause de la mauvaise qualité de l’avoine. Par la suite, l’Aarnescht a servi surtout de pâturage.
L’agriculture extensive fut pratiquée jadis dans l’Aarnescht. On cultivait l’avoine et pratiquait le pâturage. |
Entre 1920 et 1930, des habitants d’Oberanven menaient leurs porcs dans l’Aarnescht. Un homme de Rammeldange y conduisait ses chèvres. Dans les années trente et quarante, les vaches des fermiers d’ Oberanven y broutaient.
Depuis environ trente ans, l’agriculture n’est plus du tout pratiquée dans la zone de protection actuelle.
La ”Carte Hansen” de l’an 1905 indique qu’on estimait l’Aarnescht aussi comme terre de vignoble. De petits vignobles d’environ 2 ha étaient aménagés et exploités sur les pentes sud sèches et gâtées par le soleil.
On pratiquait aussi la sylviculture mais à une échelle modeste. Les chênaies-charmaies étaient exploitées comme taillis sous futaie et servaient à la production de bois de chauffage. Les chênes âgés de la strate supérieure ont été laissés sur pied en vue de leur utilisation ultérieure comme bois de construction. Après l’abandon de l’agriculture, on implantait des pins noirs sur les friches. Leur bois était utilisé comme bois de soutènement dans les mines.
L’Aarnescht aujourd’hui et son importance pour la protection de la nature
Grâce à l’interaction de données naturelles et d’une utilisation extensive et adaptée au paysage par l’homme, un biotope qui compte aujourd’hui parmi les plus importants du pays s’est créé. Or, ça n’a pas toujours été le cas.
Le professeur Léopold Reichling rapporte qu’on lui avait raconté qu’au début des années cinquante, on ne trouvait guère de plantes rares dans l’Aarnescht. Elle n’a acquis son importance que dans les années soixante et soixante-dix. Au début des années soixante-dix, des publications des professeurs Marie-Josée Wegener et Léopold Reichling parlaient d’espèces animales et végétales rares. L’administration des Eaux et Forêts proposait ensuite d’en faire une zone protégée. En 1978, la commune de Niederanven intégrait l’Aarnescht en tant que réserve naturelle dans son plan d’aménagement général et la déclarait ”zone de protection naturelle” en 1986. La déclaration officielle par voie de règlement grand-ducal a eu lieu le 1.2.1988.
Événements particuliers dans l’Aarnescht
Quelques faits et incidents sont bien restés jusqu’aujourd’hui dans la mémoire de la population locale. Ceci témoigne de l’ attachement de cette population à l’Aarnescht. Quelques habitants relatent les petits, mais aussi les grands feux qui y sévissaient. D’après les dires d’un habitant, un déserteur se cachait en été 1944 dans les forêts et les broussailles de l’Aarnescht.