Le “Trächelchen”

RetourSuite

Trächelchen” est un diminu­tif du terme lux­em­bour­geois “Tra­ch”, ce qui veut dire abreuvoir.

SE_04_TR08s

A cet endroit de nom­breuses sources ont leur orig­ine. Les dif­férentes sources s´unissent pour for­mer l’Aalbach (ou Sen­ninger­bach) qui tra­verse le vil­lage de Sen­nin­gen avant de se jeter dans la Syre. A cause de la quan­tité abon­dante d´eau et d´une forte pente on trou­vait de nom­breux moulins le long du Sen­ninger­bach. Grâce à ses moulins à papi­er, Sen­nin­gen était con­nu au-delà des fron­tières comme cen­tre de l´industrie du papi­er du Luxembourg.

SE_04_TR09s

Origine des sources

SE_04_TR04s

Les eaux des sources con­flu­ent pour for­mer le Senningerbach

Les sources au “Trächelchen” émer­gent au pied du plateau du Grès de Lux­em­bourg. La sur­face de ce plateau est soumise à une intense éro­sion et s’effrite en sable meuble.

Le Grès de Lux­em­bourg est, grâce à sa per­méa­bil­ité et à sa porosité, un excel­lent con­duc­teur d´eau ce qui facilite l´infiltration de l´eau de pluie et le trans­port de celle-ci dans le sous-sol.

SE_04_TR05s

A la sur­face de con­tact entre le Grès de Lux­em­bourg et les couch­es du Het­tang­ien inférieur (li1), qui sont imper­méables, l´infiltration de l´eau est inter­rompue. Aux endroits où cette sur­face affleure, des sources émer­gent, comme au “Trächelchen”.

Le Grès de Luxembourg comme réservoir d´eau potable

SE_04_TR03s

L´étendue du Grès de Luxembourg

Au Lux­em­bourg le total des pré­cip­i­ta­tions se chiffre à deux mil­liards de m³ par année. A peu près 55% de cette eau sont directe­ment éva­porés en arrivant au sol, 41% s´écoulent en sur­face et seule­ment 4% infil­trent le sol et renou­vel­lent la nappe phréatique.
La majorité de l´eau de pluie (60 à 65 mil­lions de m³) infil­tre le Grès de Lux­em­bourg qui s´étend sur une sur­face de 493 km². Mais l´infiltration a lieu seule­ment sur une sur­face de 300 km², car le restant de la sur­face est recou­vert de marnes et de cal­caires imperméables.

SE_04_TR02s

Cap­tage de l´eau de source dans un abreuvoir

L´eau provenant de la nappe phréa­tique du Grès de Lux­em­bourg cou­vre 90% de la con­som­ma­tion en eau potable du pays. (2/3 de notre eau potable provi­en­nent de la nappe phréa­tique, 1/3 provient des eaux superficielles).

Le temps de séjour de l´eau dans le Grès se situe entre 6 et 12 mois; il y a donc un renou­velle­ment con­stant des nappes phréatiques.

 

RetourSuite