Quand l’église au cimetière de Hostert devint trop petite pour la population croissante, on construit dans le “Nouveau Quartier” de la localité, entre 1857 et 1859, la nouvelle église Saint Jean. La bâtisse imposante s’élève au-dessus du “Nouveau Quartier” sur la “Place Grand-Duchesse Charlotte”. Elle est intégrée dans un ensemble de trois autres bâtiments, arrangés sous forme d’hémicycle autour de l’église: l’ancienne école, la salle de réunion pour associations et la mairie.
Un escalier extérieur mène vers l’église néogothique à tour unique, située sur un terrain plus élevé. Le corps non crépi en grès jaune se divise en cinq axes marqués par des fenêtres à arc aigu gothiques. A l’ouest est adjoint un choeur polygonale.
En 1871, on plaça au-dessus de la porte d’entrée de l’église Saint Jean la statue de saint Cyriaque. Avant cette date, une sculpture dorée du Saint avait été placée à l’intérieur de l’église, où on le vénère à l’autel latéral droite. La kermesse de Hostert (”Jour de Hostert”), qui remonte au pèlerinage en honneur de saint Cyriaque, est connue bien en-delà de la localité.
Deux fresques d’intérieur qui montrent des scènes de la vie de Saint Martin et de Schetzelo le bienheureux, ont été perdues à cause de travaux de peinture.
Schetzelo le bienheureux est particulièrement vénéré dans la commune de Niederanven. Il vécut au XIIe siècle et passa les dernières quatorze années de sa vie au Grünewald, dans une grande pauvreté et solitude. L’ancien tableau montrait la scène dans laquelle le moine cistercien Archardus offre sur ordre de l’abbé de Clervaux à l’ermite pieux un manteau le protégeant du froid.
La grotte dans le Grünewald qui abritait l’ermite existe encore de nos jours en tant que lieu de vénération. La fête de Schetzelo le bienheureux a lieu chaque année le deuxième dimanche du mois d’août.
Le centre culturel Jean-Pierre Gloden, construit en 1970, abritait la mairie jusqu’à 2006. Jusqu’en 1983 le bâtiment hébergeait aussi l’école. Une nouvelle maison communale a été construite à Oberanven et a ouvert ses portes début 2006. Le bâtiment fut démoli en 2013 pour faire place à un projet d’habitations.
L’ancienne école, qui hébergeait jadis aussi la poste et l’administration communale, est aujourd’hui une salle de réunion pour associations et le siège d’une succursale d’une banque. Au premier étage se trouve le siège des “Geschichtsfrënn”. Le bâtiment a été renouvellé en 2013 et sert aujourd’hui de local de réunion aux associations locales.
L’ancien lieu de rencontre des associations sert aujourd’hui de salle de réunion du conseil ecclésiastique.