A partir de Niederanven, on peut suivre un chemin rural bien entretenu qui mène à Ernster en passant par l’Engelshaff, reliant ainsi les extrémités nord et sud de la commune. Une partie de ce chemin suit le tracé de la route romaine Niederanven – Olingen.
Oberanven, Aarnescht et Niederanven sont les points de départ de plusieurs sentiers vers le «Groussebësch», à l’ouest de la commune. Ils y rejoignent des chemins de randonnée de Roodt/Syre et relient ainsi les chemins de Niederanven à ceux de la commune voisine, Betzdorf. Une piste de jogging a également été aménagée dans le «Groussebësch».
En regardant vers le sud, on aperçoit, derrière le village de Niederanven, la zone industrielle de «Bombicht», en activité depuis 1997. Installée dans la vallée de la Syre, elle bénéficie d’un accès direct à l’autoroute Luxembourg – Trèves. Plus ou moins 20 entre-prises y sont actuellement instal-lées, sur presque 4 ha.
Buttes temoins “Widdebierg/Krékelsbierg”
Le «Widdebierg» et le «Krékelsbierg» sont deux buttes témoins reliées par une arête, situées devant le massif du grès de Luxembourg, à l’est du Grünewald. Hautes de 386 m au-dessus du niveau de la mer, elles dominent la vallée de la Syre et le paysage ondulant du Keuper environnant.
Elles forment de précieux réservoirs d’eau de source, utilisés en partie pour l’approvisionnement en eau potable.
Espèces rares de plantes et d’animaux dans la réserve natu-relle «Widdebierg»
Le «Widdebierg» est classé réserve naturelle en raison de ses précieux biotopes |
De plus, les découvertes d’époque gallo-romaine (en particulier le sanctuaire romain) font du “Widdebierg” un site archéologique très intéressant.