
A — Site archéologique «In den Waelen»
B — Site archéologique «Staekaul»
La région autour de Niederanven était située à proximité d’un chemin à grande circulation. Elle était habitée depuis les temps préhistoriques. Les mises au jour dans les alentours de notre commune attestent la présence de l’homme préhistorique. Les ossements, bijoux et objets de la vie quotidienne font partie des mises au jour de l’âge de pierre les plus importantes de notre pays.
La découverte de l’âge de pierre la plus impressionnante dans notre commune se situe au lieu-dit «In den Waelen» au bord du Grünewald à la limite de la commune de Junglinster. On y a trouvé des outils, des armes et des objets d’art (de l’âge de pierre ancien, moyen et nouveau) du Paléolitique, du Mésolitique et du Néolitique.

Un tumulus déblayé dans la forêt sur le site “Staekaul”
En 1990 il y a eu confirmation que ce lieu dans le Grünewald et sur cette aire entre la «Staekaul» et la route d’Echternach héberge encore des sépultures préhistoriques, une supposition qui existait depuis longtemps et qui s’était fondée sur des mises au jour isolées. Celles-ci se faisaient à la suite de l’élimination des dégâts de tempête de 1990.

Site archéologique “Staekaul”
Il s’agit de tombeaux «tumuli», des élévations circulaires de terre situées en hauteur, dans lesquelles les morts ont été enterrés sans avoir été incinérés. Cette forme de sépulture correspond aux coutumes de la période La Tène (entre 500 et 400 av. J.-C.) ce qui permet de dater à cette même période (appartenant à l’âge de fer) les objets qu’on y a trouvés: des pots en céramique richement ornés, des anneaux en bronze, des bijoux en ambre et une broche en or.

Les différentes couches ont été minutieusement déblayées les unes après les autres.
Comme les Celtes croyaient en la migration des âmes, on entourait les morts d’objets destinés à assurer leur bien-être dans l’au-delà. Le grand nombre des tombeaux découverts à ce lieu indique la présence d’habitations humaines très proches et ont probablement été à l’origine d’Andethanna qui s’est développée plus tard.
Objets de sépulture
Dans les sépultures d’hommes on ajoutait des armes (glaives, lances, boucliers) et dans celles des femmes leurs bijoux (anneaux, boucles, perles), comme le montre la photo.