Paysage
Le paysage entre Niederanven, Mensdorf et Roodt/Syre se compose d’une succession de basses collines, appartenant aux marnes à pseudomorphoses, une strate géologique formée il y a 220 millions d’années. Cette strate est composée de marnes irisées à des inclusions de gypse et son horizon d’altération, d’argiles rouges à brun-gris. Ces terres argileuses, lourdes et froides, sont souvent recouvertes de forêts ou de pâturages. Les paysages des marnes à pseudomorphoses sont souvent marqués par des mardelles, de petites dépressions circulaires dans lesquelles l’eau s’accumule.
Autrefois, ce paysage était recouvert par le grès de Luxembourg, mais celui-ci a été érodé depuis des millions d’années, ne laissant que quelques buttes-témoins (Widdebierg, Krékelsbierg). Ces dernières ont conservé leur strate de grès, protégeant le Keuper sous-jacent de l’érosion.
Route romaine
Niederanven, l’ancien Andethanna, se trouvait sur une des plus importantes routes romaines de notre région, la voie romaine Reims — Trèves. Ce «Kiem» (nom des grandes voies romaines au Luxem-bourg), qui a sans doute été construit sous le règne de l’empereur Claudius, vers 44 après J.-C., passait par Luxembourg et traversait le Senningerberg et Niederanven, suivant le tracé de la route de Trèves, de la rue de Munsbach et de la rue de Mensdorf, avant de descendre vers la Moselle.
Tuiles romaines
Des tuiles romaines, appartenant sans doute à un même atelier de fabrication, ont été découvertes aux alentours de l’ancienne route romaine, entre Mensdorf et Niederanven. A l’origine encore des installations militaires, les tuileries furent reprises peu à peu par des particuliers. Les fabricants apposaient un cachet sur leur production, permettant ainsi de déterminer la provenance des tuiles.
Ces tuiles ont été découvertes au lieu dit «Uechten». La fréquence, dans la région, de toponymes reprenant le terme «Uecht» (p.ex. Uechten, Rouduecht et autres) indique l’existence, au Moyen-Âge, d’un domaine seigneurial soumis à la corvée. De tels domaines étaient fréquemment installés à l’emplacement d’anciennes villas romaines. Il est donc probable que de tels domaines romains aient existé dans la région.