Au cours de l’histoire, le centre de Niederanven a changé. Plusieurs immeubles ont perdu leur fonction intitiale, ont été transformés extérieurement ou aménagés en maisons d’habitation si bien que leur utilisation d’autrefois n’est plus reconnaissable. Quelques maisons ont dû être démolies pour élargir les routes. Partiellement cependant les rues ont peu changé.
La maison de la culture de Niederanven qui appartenait à la famille Thorn entre 1957 et 1998 a été construite en 1854 par le clerc de notaire et sécrétaire communal Matthias Schmit.
L’ancienne école fut transformée et est de nos jours devenue une maison d’habitation.
Jusqu’en 1914 cette maison abritait une tannerie.
La laiterie fut exploitée jusqu’en 1941. De nos jours cet immeuble sert de maison d’habitation.
L’ancienne maison communale (1907–1977) a été démolie pour permettre l’´élargissement de la route de Trèves.
Au 18ème siècle Niederanven connut une certaine importance touristique. Le pharmacien Rademacher y exploitait un bain médicinal qui se trouvait probablement dans un manoir près du pont sur le chemin menant vers Oberanven. Le propriétaire de ce manoir était Severin Bouss, qui habitait la ville de Luxembourg et qui ne venait à Niederanven que pour se détendre. En 1750 Rademacher louait cette maison pour pouvoir y accueillir les curistes qui profitaient du bain médicinal. Ces curistes pouvaient également disposer de la chapelle associée au manoir.
Suite à l’augmentation du trafic routier et aux problèmes qui en résultaient un poste de gendarmerie fut aménagé au numéro 213 de la route de Trèves pendant la domination hollandaise. Après l’ouverture de la ligne ferroviaire Luxembourg-Trèves, la route de Trèves perdait de son importance et ainsi la brigade fut transférée à Roodt/Syre en 1861.
La route de Trèves, élargie — état actuel