Le sanglier (Sus scrofa)
En tant qu’omnivore, le sanglier fouille le sol avec son boutoir et mange entre autres glands, faînes, racines, champignons, vers et asticots, jeunes oiseaux et de la charogne. Les forêts de feuillus et forêts mixtes constituent son habitat préféré. De temps en temps, le sanglier gagne les champs et les prés où il peut provoquer de sérieux dégâts.
Le renard (Vulpes vulpes)
Le renard habite avant tout les lisières forestières, mais on peut également le rencontrer dans les champs. Il chasse de préférence des petits rongeurs (souris), mais il mange également des oiseaux, insectes et vers ainsi que des fruits, baies et graines. En tant que vecteur principal de la rage, le renard fut chassé de manière intense pendant de longues années. Il est porteur sain de l’échinococcose alvéolaire du renard et contribue ainsi à sa prolifération.
Le blaireau d’Europe (Meles meles)
Le blaireau préfère les forêts de feuillus et les forêts mixtes dans lesquelles il est, en tant qu’omnivore, surtout actif pendant la nuit. La vue du blaireau est très faible mais son odorat ainsi que son ouïe sont très développés. Le rut a lieu en juillet/août. En février/mars 2 à 3 (maximum 5) blaireautins naissent. Le terrier du blaireau est toujours propre, contrairement à celui du renard, et est constitué d’un système de galeries à plusieurs étages qui sont souvent cohabités par les renards et les lapins de garenne.
Les cerfs (Cervus elephus)
De nos jours, les cerfs colonisent, en tant que plus grande espèce animale indigène, avant tout des massifs forestiers comme p.ex. le Grünewald. Initialement l’animal habitait les paysages ouverts. Suite à la conquête de ces paysages par l’homme, l’animal a dû se retirer dans les forêts. Durant la journée, les cerfs séjournent dans leurs endroits préférés. La nuit, ils les quittent. Plusieurs fois par jour, l’animal mange des graminées et des herbes, ainsi que des fruits, écorces et feuilles d’arbres. L’animal revendique un grand habitat et entreprend des migrations saisonnières lointaines (zones de quiétude estivales et hivernales).
Les chevreuils (Capreolus capreolus)
Les chevreuils constituent l’espèce la plus répandue de grand gibier au Grünewald. Ils habitent les prés et les champs ainsi que les forêts. Seul le mâle porte des bois. L’animal se nourrit de graminées et d’herbes, mais aussi de bourgeons et de feuilles d’arbustes et de jeunes arbres. L’animal est surtout actif à l’aube et au crépuscule. Au mois de mai, 1 à 2, rarement 3 faons naissent.
Le lièvre (Lepus europaeus)
Le lièvre est avant tout un habitant des prés et des champs, mais on le trouve aussi dans les forêts. Il se nourrit prioritairement de graminées et d’herbes, mais il consomme également l’écorce, les bourgeons et les rameaux d’arbustes et d’arbres. Suite à l’intensification de l’agriculture et l’absence d’habitat structuré, la survie de l’espèce est compromise.