Le Grès de Luxembourg
Le Grünewald avec environ 4500 ha, se situe sur le Grès de Luxembourg, une roche imposante d’une épaisseur de 42 m qui s’est formée il y a 190 à 170 millions d’années suite à la sédimentation marine.
Le Grès de Luxembourg est une roche poreuse et crevassée qui absorbe l’eau de pluie infiltrée dans le sol de la forêt et qui ainsi a été filtrée pour ensuite s’infiltrer dans le sous-sol. Le Grès de Luxembourg est le réservoir d’eau potable le plus important du Luxembourg. Il fournit à peu près 90% de l’eau potable issue de la nappe phréatique du Luxembourg.
L’eau de pluie pénétrant le sous-sol s’infiltre à travers le Grès de Luxembourg qui est perméable, jusqu’à la couche à Psiloceras planorbe qui, elle, est imperméable, pour ensuite s’écouler latéralement. C’est au point d’intersection avec la surface du terrain que s’opère la résurgence.
La fonction protectrice de l’eau potable du Grünewald
Le Grünewald ainsi que toutes les forêts se situant sur le Grès de Luxembourg, ont une importance particulière: elles accomplissent une fonction protectrice de l’eau potable.
La pluie est filtrée lors de son infiltration à travers les différentes couches du sol forestier. Les éléments (p.ex. poussière, pollutions chimiques) qui ont été filtrés et lavés lors de ce processus, sont incorporés à long terme dans le sol. De cette façon le sol forestier apporte une contribution importante au nettoyage de l’eau que nous utilisons quotidiennement comme eau potable.
Les sources au Glaasburgronn
Au Glaasburgronn, une vallée entaillée située au bord du Grünewald, naissent de multiples sources sortant du Grès de Luxembourg. En se réunissant, elles forment un ruisseau qui coule de l’ouest en direction de Dommeldange où il se déverse dans l’Alzette.
L’eau au Glaasburgronn est d’une excellente qualité, se démontre par les espèces animales aquatiques qu’on y a découvertes, et qu’on ne trouve que dans les eaux propres (p.ex. larves de perles et planaires).