Le but de l’exploitation du Grünewald dans le cadre d’une exploitation forestière proche de la nature est entre autres la formation de peuplements forestiers sains, stables et de grande valeur économique. On essaie d’atteindre ce but à l’aide d’interventions précises lors de l’entretien du jeune peuplement et par une éclaircie sélective.
L’entretien du jeune peuplement
Lors de l’entretien du jeune peuplement, on influence la concurrence mutuelle des arbres d’un peuplement forestier en faveur des espèces d’arbres souhaitables et de bonne qualité après avoir entretenu et assuré la régénération naturelle respectivement les cultures. Les arbres non souhaités, endommagés ou malades doivent être abattus (procédé de sélection négatif), les espèces d’arbres rares par contre, doivent être soutenues et les espèces d’arbres pionnières et de forêts mixtes doivent être conservées.
Eclaircie sélective

Procédé de sélection positif
Le forestier marque deux arbres qui représentent un obstacle à un arbre d’avenir (marqué d’une bande verte). Les arbres marqués par une croix sont abattus lors de la prochaine éclaircie.
Avec la réduction de troncs, l’éclaircie effectuée par procédé de sélection, continue de façon conséquente ce qui fut commencé par l’entretien du jeune peuplement. Dès qu’on remarque quels arbres ont une chance d’atteindre le diamètre de tronc exigé dans une qualité aspirée (arbres d’avenir), ces arbres sont soutenus et favorisés dans leur développement par une sélection positive à éclaircie appropriée. Ces arbres vitaux, stables, de bonne qualité et d’une forte croissance doivent grandir de façon stable et saine et avec, autant que possible, de forts accroissements pour ainsi atteindre une grande valeur. Les arbres qui gènent l’arbre de sélection dans son développement et son expansion, doivent être abattus. Ces arbres sont marqués par le forestier.

Procédé de sélection négatif
Lors de l’entretien d’une forêt jeune un ouvrier des Eaux et Forêts enlève un hêtre mal formé (tronc en forme de fourche).
Le succès de l’entretien de la forêt peut être mis en danger par des dommages du sol, des dommages subis par le débardage ou par l’abattage. Pour cette raison, ces dommages doivent être diminués par un abattage ménageant le peuplement, un débardage ménageant le sol forestier (entre autres en utilisant des chevaux) et un aménagement conséquent des peuplements.
Principe de l’éclaircie
En enlevant régulièrement le bois d’éclaircie, les arbres vitaux et sains (arbres d’avenir) sont soutenus de manière précise.
![]() Avant l’éclaircie |
![]() Après l’éclaircie |
![]() La mobilisation de chevaux lors de la récolte de bois protège le sol forestier et les arbres restants du peuplement. Des dégâts causés par le débardage sont évités en grande partie. |
![]() Bûcheron lors de l’abattage d’un hêtre |