Les «réserves forestières intégrales» sont des sites forestiers qui ont été choisis comme réserves forestières et sont exclues de l’exploitation forestière usuelle, pour les maintenir dans leur état naturel.
Les objectifs poursuivis par cette démarche sont les suivants:
- permettre l’évolution d’écosystèmes forestiers laissés à l’état naturel et le développement de la diversité biologique;
- constituer des sites d’observation et de démonstration pour la recherche sylvicole et le monitoring de l’environnement naturel;
- constituer des réserves génétiques en forêt et conserver la diversité génétique;
- promouvoir les valeurs récréatives et éducatives de ce type de zone protégée.
Il était prévu de classer, jusqu’en 2010, 5% de la superficie forestière totale du pays en site forestier «en libre évolution». Les forêts s’y prêtant doivent représenter une aire d’un seul tenant d’au moins 50 hectares et doivent représenter les différents types de forêts naturelles et semi-naturelles. Un autre critère est celui de l’état proche de la nature, qui entre autres est caractérisé par une faible influence de l’homme, et dont les critères d’évaluation sont notamment les suivants : âge et structure du peuplement, présence de bois mort ainsi que la présence d’espèces rares.
Pour les sites sur lesquels la végétation se trouve seulement à un stade pionnier, les changements visibles dus à l’évolution naturelle vont pouvoir être observés dans un délai de 5 à 10 ans. Pour les futaies plus âgées, il va falloir attendre plusieurs décennies avant de remarquer des changements visibles à l’oeil nu.
Des analyses, observations et évaluations systématiques documentent les changements sous forme d’un monitoring.
En vue d’informer et de sensibiliser le public, l’Administration des Eaux et Forêts envisage l’installation de panneaux d’information et de sentiers pédagogiques dans ce type de zone protégée.
La «réserve forestière intégrale Laangmuer»
La «réserve forestière intégrale Laangmuer» s’étend sur une superficie totale de 103,37 ha appartenant intégralement à l’Etat, à l’exception de deux sentiers forestiers qui traversent la réserve et qui appartiennent à la commune. Il est représentatif pour les hêtraies acidiclines du Grès de Luxembourg. 83% de la superficie de la «réserve forestière intégrale Laangmuer» sont occupés par l’association forestière du Melico-Fagetum alors que 7% sont occupés par le Luzulo-Fagetum. La forêt présente dans sa majeure partie un aspect à caractère de forêt cathédrale avec une strate arbustive quasi manquante. La «réserve forestière intégrale Laangmuer» est partagée en deux parties distinctes: à savoir une partie dite «réserve forestière intégrale» et une partie dite «zone tampon» qui constitue le pourtour de toute la réserve et réduit les influences des alentours. Sa situation à proximité de l’agglomération de Luxembourg est particulièrement intéressante pour les habitants de la Ville aimant la nature et recherchant la détente.
Un des critères de l’appellation «réserve forestière intégrale» est la présence de bois mort. De nombreuses espèces animales, avant tout les insectes, y trouvent un habitat important.