L’Aarnescht n’a pas seulement une flore riche en espèces, elle est également dotée d’une faune à multiples facettes. Les pelouses demi-sèches, en particulier, constituent un espace vital pour de nombreuses et rares espèces.
Les mammifères
Le renard, le chevreuil, le sanglier, le lapin et le lièvre, espèce de plus en plus rare, ont établi domicile dans l’Aarnescht.
Le blaireau est une particularité de la zone de protection. L’animal très timide et nocturne se cache dans son terrier pendant le jour. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit qu’il en sort pour chercher de la nourriture. Il consomme de la nourriture végétale et animale. En hiver, on voit rarement un blaireau dans la nature. Il hiberne et vit de ses grandes réserves de graisses.
Les oiseaux
Parmi les 57 espèces qui y ont été observées jusqu’à présent, il y a 39 espèces qui y nidifient. On a pu enregistrer 11 espèces figurant sur la liste rouge, dont la perdrix, devenue très rare au Luxembourg, et les espèces de pie-grièche: la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) et la pie-grièche grise (Lanius excubitor). L’alouette lulu (Lullula arborea), également menacée d’extinction, vit aussi dans l’Aarnescht.
Pie-grièche écorcheur Lanius collurio |
Alouette lulu Lullula arborea |
Les papillons
Les pelouses demi-sèches riches en fleurs offrent des conditions de vie favorables aux papillons. Jusqu’à présent on a inventorié 136 espèces dans la zone de protection naturelle, dont 35 figurent sur la liste rouge. Ces espèces caractéristiques de l’Aarnescht sont: le fluoré (Colias australis), le moiré franconien (Erebia medusa), l’argus bleu céleste (Lysandra bellargus), le zygène (Zygaena linicerae), le machaon (Papilio machaon) ou le myrtil (Maniola jurtina).
Machaon / Papilio machaon | Myrtil / Maniola jurtina |
Grillons et sauterelles
Il y en a 22 espèces dans l’Aarnescht, dont 9 figurent sur la liste rouge. Parmi les sauterelles, le Phanéroptère porte-faux (Phaneroptera falcata) est l’espèce caractéristique des pelouses demisèches.
Les punaises
L’Aarnescht héberge 102 espèces de punaises différentes, dont 18 espèces rares. Pour 2 espèces ce site est le seul répertorié au Luxembourg (Brachyarthrum limitatum, Drymus pumilio).
Les araignées
On a pu inventorier 48 espèces d’araignées dont certaines très remarquables comme l’épeire fasciée (Argiope bruennichi) ou l’espèce Atypus piceus.