La chênaie-charmaie
La plus grande partie des forêts de l’Aarnescht est du type ”chênaie-charmaie”. La hêtraie et la chênaie constituent les 2 types de forêt les plus importants du Luxembourg. La chênaie pousse naturellement entr’autres sur les marnes lourdes du Keuper (qui se trouvent aussi dans l’Aarnescht) dans le ”Gutland”. Par endroits le hêtre domine, dû au fait que, dans le temps, le chêne était souvent utilisé comme bois de construction.
Les caractéristiques de la chênaie sont: la diversité des espèces d’arbres, d’arbustes et des herbacées ainsi que la stratification de la forêt. La richesse en arbustes et herbacées est due à la structure ouverte de la forêt, qui permet à la lumière solaire de pénétrer jusqu’au sol.
L’ancienne forme de gestion: le taillis sous futaie
Le taillis sous futaie est un mélange de futaie et de taillis. Quelques chênes et hêtres sont conservés comme baliveaux jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de l’abattage. Leurs fruits servent à l’engraissement des porcs et les troncs comme bois de construction.
Le taillis est le résultat de rejets de souche. C’est la formation de nouvelles pousses à partir de la racine après l’abattage d’un arbre. Le but de cette gestion est la production de bois de chauffage et d’écorce pour tanner le cuir.
La chênaie thermophile
A l’ouest, où la surface est fortement exposée au soleil, la variante thermophile de la chênaie est située devant la chênaie-charmaie. Cette variante thermophile est extrêmement rare et se distingue par la présence du chêne pubescent. Les nombreuses espèces d’orchidées et l’alisier torminal sont typiques pour ce type de forêt.
Alisier torminal Sorbus torminalis |
Chêne pubescent Quercus pubescens |
Couche supérieure
Le chêne, grand arbre dominant, a besoin de beaucoup de lumière.
La couche herbacée
Elle héberge beaucoup de fleurs à florison précoce qui, au début du printemps, profitent des rayons du soleil touchant le sol et de la chaleur y produite pour s’éclore avant le bourgeonnement dans les couronnes des arbres.
Ficaire fausse renoncule Ranunculus ficaria |
Céphalanthère à grandes fleurs Cephalanthera damasonium |
Primevère officinale Primula officinalis | Bois joli Daphne mezereum |