L’Aarnescht se compose de plusieurs biotopes:
- Chênaie-charmaie
- Hêtraie
- Forêt d’épicéas
- Bois de pins noirs
- Bordure de forêt thermophile
- Pelouses demi-sèches avec rigoles d’érosion
- Prés humides à molinie
- Vergers
Les biotopes actuellement en place sont le résultat des données géologiques et climatiques spécifiques ainsi que des utilisations diverses par l’homme. Il faut souligner l’importance des pelouses calcaires demi-sèches caractéristiques pour l’Aarnescht. Elles se trouvent au centre et dans la partie sud de la zone de protection naturelle et hébergent la plus grande partie des 23 espèces d’orchidées de l’Aarnescht (ce qui correspond à 64% des espèces d’orchidées présentes au Luxembourg) ainsi que beaucoup d’autres plantes rares (p.ex. 2 espèces de gentiane ou le mélampyre à crêtes).
De larges vergers imprègnent la partie sud-ouest de l’Aarnescht. Les arbres fruitiers qui se trouvent au pied des pentes sont pour beaucoup dans le charme du paysage de cette zone de protection naturelle.
Sur le haut-plateau s’étendent des chênaies, des hêtraies, des forêts de pins et d’épicéas.
Sur le bord ouest, une hêtraie thermophile avec une bordure de forêt thermophile est située devant la hêtraie à charmes. Des prairies humides à molinie se sont formés surtout aux endroits humides à l’intérieur des rigoles et fossés d’érosion.