Le sol dans l’Aarnescht
Le sous-sol de l’Aarnescht, constitué de marnes à marnolithes compactes, s’effrite facilement. Il a donné naissance à des marnes qui se composent principalement de calcaire et d’argile. Ce type de sol, localement appelé ”Gritt”, se caractérise par:
- sa pauvreté en substances nutritives
- sa teneur extrêmement faible en humus
- son aridité
- sa grande capacité d’emmagasiner la chaleur
Teneur élevée en argile
La teneur élevée en argile provoque une forte fissuration des sols quand les étés sont secs. Après une pluie, le sol cependant se gonfle rapidement de sorte que les fissures disparaissent. L’eau nécessaire à la croissance des plantes ne peut plus s’infiltrer dans le sol et s’écoule à sa surface. Les jeunes pousses ont des difficultés à survivre et les plantes mettent beaucoup de temps à coloniser ce sol.
”Griechten”
Les pelouses demi-sèches sont pourvues de rigoles d’érosion bien prononcées. Lors de fortes pluies, l’eau s’écoule par de petites rigoles formées pendant les temps de sécheresse. Le sol en est emporté peu à peu. Au fil du temps, les petites rigoles s’agrandissent, s’approfondissent et s’unissent en fossés à forte pente. Ces fossés sont appelés localement ”Griechten”.
Un climat spécial
L’Aarnescht est caractérisée par un climat particulièrement sec et chaud qui exerce son influence sur l’aspect du paysage à toutes les saisons. La forte insolation des pentes sud et sud-ouest les échauffe fortement et les dessèche en été. Au printemps, la neige sur les pentes ensoleillées et exposées au sud et sud-ouest de l’Aarnescht fond plus rapidement qu’ailleurs.