La genèse du paysage du Keuper
Le circuit de Oberanven mène à travers le paysage du Keuper, couche géologique qui s’est formée au mésozoïque, il y a à peu près 200 millions d’années. Il s’agit en effet des dépôts d’une mer préhistorique riches en argile et en calcaire.
La genèse de l’actuel paysage est due à la rencontre d’eau et de roches.
Dans le passé, les couches du Keuper n’apparaissaient pas à la surface — elles étaient entièrement recouvertes par les couches épaisses du Grès de Luxembourg. Au cours du temps, ces dernières ont été érodées et dès lors le Keuper apparaissait à la surface.
Les dépôts du Keuper se composent d’argile, de calcaire et de sable. Il s’agit de roches terreuses imperméables qui se déforment facilement et qui peuvent ainsi être érodées par l’eau. Par conséquent, les fleuves et les ruisseaux ont pu “modeler” les couches du Keuper avec facilité.
Au fil du temps, le cours d’eau de la Syre et ses affluents creusèrent les couches du Keuper et formèrent ainsi l’aspect caractéristique du paysage. Des formes ondulées peu prononcées naquirent: le paysage se compose de vallées douces ainsi que de collines légèrement ondulées.
L’exploitation agricole
Sur les couches du Keuper, marquées par des prés et des pâturages, s’étend un paysage qui connaît depuis toujours une exploitation agricole par l’homme.
Disposant d’une capacité limitée d’emmagasinage en eau et d’une faible disponibilité des substances nutritives pour les plantes, les sols du Keuper ne conviennent pas à la culture des fruits des champs. Après une pluie, le sol se mouille à cause de sa teneur élevée en argile, les minéraux d’argile se gonflent et rendent ainsi le sol imperméable. L’eau qui serait nécessaire à la croissance des cultures agricoles, ne peut donc plus s’infiltrer dans le sol et s’écoule à sa surface.
D’importantes parois rocheuses (cuesta) marquent la transition du Grès de Luxembourg vers le Keuper.
Au Nord-Est du village d’Oberanven, en plein milieu du paysage du Keuper, se situe une des premières réserves naturelles du Luxembourg: l’Aarnescht.
Un sentier didactique intéressant mène à travers la réserve, qui abrite une des plus importantes présences d’orchidées au Luxembourg.