La chapelle du cimetière à Hostert est considérée comme le bâtiment le plus ancien de la localité et des environs. La petite maison de Dieu existait vraisemblablement déjà au XIVe siècle et faisait partie de la propriété rurale des comtes de Luxembourg. Consacrée à Saint Jean Baptiste, elle servait en tant qu’église paroissiale dès le début. En 1686 et 1728, après d’importants agrandissements, le bâtiment servait pendant de longues années de choeur à la nouvelle nef, construite en annexe sur le côté ouest. Ceci fut la naissance de “l’ancienne église de Hostert”, qui possédait une crypte et un clocher, qui formait la façade du portail central.
En 1860, une année après le déménagement de la paroisse dans la nouvelle église dans le “Nouveau Quartier”, la nef et la tour furent démontées. Le choeur restant servait dès lors de chapelle du cimetière. A partir de 1976, celle-ci fut classée monument historique et sert de nos jours comme chapelle mortuaire.
La construction polygonale, pourvue aux bords de contreforts robustes, possède quatre fenêtres, deux fenêtres en pleins cintres romans et deux remplages gothiques. Le large cintre au niveau de l’entrée, qui marque l’intersection avec l’ancienne nef, fut muré et pourvu d’une porte.
A l’intérieur, on retrouve les statues de saint Sébastien et de Ste Barbe, ainsi que celle de St. Cyriaque. Ce dernier, vénéré dès le XVIIIe siècle à Hostert ainsi que dans les alentours, fut proclamé, en 1714, patron secondaire de la maison de Dieu.
Cyriaque, diacre de l’église romaine à l’époque des papes Marcellinus et Marcellus, subi le martyre en 303 sous l’empereur romain Dioclétien. Il fait partie des quatorze saints sauveurs et est invoqué contre les douleurs rhumatismales. Chaque année se tient une procession de sacrement à partir de la chapelle, lors de laquelle la statue du saint Cyriaque est portée à travers Hostert et Oberanven. Ensuite, elle est transférée en l’église paroissiale.
L’ancien presbytère existait sur le terrain du cimetière de Hostert jusqu’en 1969. L’initiale “cour de Hostert”, construite au milieu du XIIIe siècle par les chevaliers et seigneurs d’Esch, a connu plusieurs transformations et rénovations. Au XVIe siècle, la cour a vraisemblablement reçu sa dernière forme. Le bâtiment à deux étages à caractère presque cubique avec sa tour sur le côté est, fut attaché à l’ouest à l’ancienne église paroissiale.
À l’époque la maison du chapelain fut la première maison bâtie près du grand captage des sources, à droite de la cure. Construite autour de l’année 1812 en tant que maison communale, la “maison Pinnels” hébergeait l’habitation du vicaire de Hostert, mais les pièces servaient aussi de temps à autre de salle de classe. Le bâtiment simple et sobre comportait un rez-de-chaussée et un premier étage et était couvert par un toit en bâtière. En 1872, la “maison Pinnels” passa en mains privées par une vente aux enchères. Plus tard, elle redevint propriété communale. En 1967, la commune faisait démolir la maison afin de pouvoir élargir la route.