La chapelle au cimetière

RetourSuite

La chapelle du cimetière à Hostert est con­sid­érée comme le bâti­ment le plus ancien de la local­ité et des envi­rons. La petite mai­son de Dieu exis­tait vraisem­blable­ment déjà au XIVe siè­cle et fai­sait par­tie de la pro­priété rurale des comtes de Lux­em­bourg. Con­sacrée à Saint Jean Bap­tiste, elle ser­vait en tant qu’église parois­siale dès le début. En 1686 et 1728, après d’importants agran­disse­ments, le bâti­ment ser­vait pen­dant de longues années de choeur à la nou­velle nef, con­stru­ite en annexe sur le côté ouest. Ceci fut la nais­sance de “l’ancienne église de Hostert”, qui pos­sé­dait une crypte et un clocher, qui for­mait la façade du por­tail central.

En 1860, une année après le démé­nage­ment de la paroisse dans la nou­velle église dans le “Nou­veau Quarti­er”, la nef et la tour furent démon­tées. Le choeur restant ser­vait dès lors de chapelle du cimetière. A par­tir de 1976, celle-ci fut classée mon­u­ment his­torique et sert de nos jours comme chapelle mortuaire.

La con­struc­tion polyg­o­nale, pourvue aux bor­ds de con­tre­forts robustes, pos­sède qua­tre fenêtres, deux fenêtres en pleins cin­tres romans et deux rem­plages goth­iques. Le large cin­tre au niveau de l’entrée, qui mar­que l’intersection avec l’ancienne nef, fut muré et pourvu d’une porte.

A l’intérieur, on retrou­ve les stat­ues de saint Sébastien et de Ste Barbe, ain­si que celle de St. Cyr­i­aque. Ce dernier, vénéré dès le XVI­I­Ie siè­cle à Hostert ain­si que dans les alen­tours, fut proclamé, en 1714, patron sec­ondaire de la mai­son de Dieu.

Vue de l’ancien cen­tre de Hostert vers le “Nou­veau Quartier”

Cyr­i­aque, diacre de l’église romaine à l’époque des papes Mar­celli­nus et Mar­cel­lus, subi le mar­tyre en 303 sous l’empereur romain Dio­clé­tien. Il fait par­tie des qua­torze saints sauveurs et est invo­qué con­tre les douleurs rhu­ma­tismales. Chaque année se tient une pro­ces­sion de sacre­ment à par­tir de la chapelle, lors de laque­lle la stat­ue du saint Cyr­i­aque est portée à tra­vers Hostert et Ober­an­ven. Ensuite, elle est trans­férée en l’église paroissiale.

L’ancien pres­bytère exis­tait sur le ter­rain du cimetière de Hostert jusqu’en 1969. L’initiale “cour de Hostert”, con­stru­ite au milieu du XII­Ie siè­cle par les cheva­liers et seigneurs d’Esch, a con­nu plusieurs trans­for­ma­tions et réno­va­tions. Au XVIe siè­cle, la cour a vraisem­blable­ment reçu sa dernière forme. Le bâti­ment à deux étages à car­ac­tère presque cubique avec sa tour sur le côté est, fut attaché à l’ouest à l’ancienne église paroissiale.

À l’époque la mai­son du chapelain fut la pre­mière mai­son bâtie près du grand cap­tage des sources, à droite de la cure. Con­stru­ite autour de l’année 1812 en tant que mai­son com­mu­nale, la “mai­son Pin­nels” hébergeait l’habitation du vicaire de Hostert, mais les pièces ser­vaient aus­si de temps à autre de salle de classe. Le bâti­ment sim­ple et sobre com­por­tait un rez-de-chaussée et un pre­mier étage et était cou­vert par un toit en bâtière. En 1872, la “mai­son Pin­nels” pas­sa en mains privées par une vente aux enchères. Plus tard, elle redevint pro­priété com­mu­nale. En 1967, la com­mune fai­sait démolir la mai­son afin de pou­voir élargir la route.

RetourSuite