La construction de cette route fut décidée en 1848. Jusqu’à cette date le dénivellement de 100m entre le plateau du Grès de Luxembourg et le pied du plateau était franchi sur un chemin très abrupt, qui reliait le Senningerberg directement avec Senningen/ Niederanven sur l’ancienne voie romaine entre Reims et Trèves (”Kiem”). Ce chemin est maintenant remplacé par une route plus longue avec plus de virages mais moins abrupte, appelée “route de Trèves”.
Avec cette route qui s’adapte à la pente en serpentant, la liaison entre Luxembourg et Trèves était facilitée. La plantation de châtaigniers, à l’ombre desquels les chevaux et les hommes pouvaient se reposer, a rehaussé positivement l’image des rues à Senningen / Niederanven.
A part l’amélioration du trafic, la construction de la route a engendré un effet économique positif. Beaucoup de chômeurs qui avaient perdu leur emploi lors de la fermeture de l’usine à papier de Senningen, ont pu être embauchés pour la construction de cette route.
L’autoroute au sud de la route nationale franchit le dénivellement entre le plateau et la plaine par une pente longue et droite. Elle constitue une nouvelle voie routière d’une importance suprarégionale, qui devrait soulager les localités de Senningen, Niederanven et Senningerberg d’un transit en croissance permanente.