Dans cette forêt se trouvait jadis une grande carrière, dont les traces sont difficiles à reconnaître. On y exploitait le Grès de Luxembourg pendant des décennies. Il était principalement utilisé comme pierre de construction. Beaucoup de bâtiments ont été érigés avec des pierres de cette carrière, entre autres l’église de Niederanven. L’exploitation des pierres était un facteur économique important dans la commune. Pour beaucoup de gens la carrière offrait un gagne-pain.
La carrière dans cette forêt n’était qu’une parmi d’autres sur le Senningerberg. D’autres grandes carrières se trouvaient par exemple sur le “Gromscheed” et au “Brédewues”.
Le développement des différentes carrières après l’arrêt de l’exploitation
À la fin de leur exploitation les différentes carrières sur le Senningerberg se sont développées différemment. Vu sa proximité du centre de Senningerberg, la carrière “Gromscheed” était prédestinée pour accueillir la construction de maisons d’habitation. L’ancienne carrière “Brédewues” fonctionne aujourd’hui en grande partie comme site de conditionnement de pierres et de pierres concassées.
La carrière dans cette forêt n’était apte à aucune de ces utilisations vu son site et les conditions du terrain. Elle servait seulement de dépotoir de déchets de construction et autres. Le Centre forestier a installé des dépôts au sud de la carrière.
La carrière comme espace vital pour la végétation et les animaux
Les carrières avec leurs rochers dénudés, les dépotoirs et les surfaces pierreuses sont des biotopes spéciaux créés par l’homme. Les fronts de taille naturels sont rares au Luxembourg. Les fronts de taille artificiels dans les carrières sont souvent le seul espace d’existence pour les animaux et les plantes typiques.
Les caractéristiques naturelles connaissent de fréquents changements au cours des années. À l’arrêt de l’exploitation de la carrière les rochers dénudés sont exposés au soleil. Des espèces photo et thermophiles, qui peuvent supporter de fortes variations de températures, s’y répandent. Des insectes ou lézards, dont la température corporelle s’adapte à l’environnement, s’y installent également. Des petites mares et étangs constituent l’espace vital pour des espèces d’amphibiens rares comme par exemple le crapaud accoucheur ou le sonneur à pieds épais.
Vu son site au milieu de la forêt, les conditions dans cette carrière locale sont plutôt fraîches humides, où vivent des espèces spécialement adaptées.