De ce point élevé on a une large vue sur le paysage. A l’est (en regardant vers la gauche) on reconnaît le paysage ondulé du Keuper et du “Muschelkalk” qui s’étend jusqu’à la Moselle. Au sud (tout droit devant vous) la vue est limitée par les forêts, qui entourent l’aéroport. A l’ouest (en regardant vers la droite) se situe la ville de Luxembourg. L’aéroport domine le paysage.
L’extension de l’aéroport au début des années quatre-vingts du siècle dernier a complètement changé le paysage initial. La piste d’atterrissage se trouve aujourd’hui là où jadis s’étendait une zone agricole avec des champs, des prés et des pâturages. Dans le vallon du “Franzosengrund” se trouvaient le “Heitershof” et le “Parishof”.
Pour la prolongation de la piste d’atterrissage la totalité du site a dû être aplanie. Le “Franzosen-grund” a dû être remblayé aux dépens des fermes.
Le Höhenhof
Du point de vue historique le “Höhenhof” était le bâtiment le plus important du Senningerberg. En 1381 l’abbé Jean de Felsberg de l’abbaye de Luxembourg achetait un domaine que les moines aménageaient et qu’ils appelaient “Höhenhof”. Immédiatement après l’achat quatre étangs piscicoles furent aménagés; en 1720 un cinquième étang fut ajouté. La ferme restait aux mains des moines pendant quatre siècles jusqu’à ce qu’elle fut vendue aux enchères pendant la Révolution française comme propriété nationale.
En 1860 l’entreprise Ellis et Philippart s’est approprié le domaine. Les Belges y installèrent une grande distillerie. C’est à cette époque que le château fut érigé. Il servait de bâtiment pour la direction. Le domaine changea plusieurs fois de propriétaire avant d’être acheté en 1970 par la société “Hôtel Aérogolf” qui l’a démoli pour y construire un hôtel moderne.
Au début des années quatre-vingts du 20ème siècle le “Franzosengrund” fut remblayé, la piste d’atterrissage fut prolongée.