La construction et l’extension de l’aéroport ont eu un grand impact sur le paysage et pour les résidents des localités riveraines. Pour atténuer les impacts négatifs on a tenté d’entourer systématiquement le site de l’aéroport avec une forêt écran étendue. Cette forêt, en forme de fer à cheval, entoure la piste de décollage. Les forêts existantes ont été intégrées dans les forêts de protection. Les brèches entre les forêts existantes ont été fermées par des plantations de nouvelles forêts.
Pour renforcer l’effet écran par rapport à l’aéroport et l’autoroute des remblais ont été aménagés du côté des localités de Senningen et Senningerberg. Ceux-ci ont été également plantés.
Les Fonctions de la Forêt-Ecran
Le remblai du coté de Senningen au début des plantations et aujourd’hui
La forêt écran autour de l’aéroport remplit de multiples fonctions dont les plus importantes sont d’assurer une protection contre les nuisances sonores ainsi qu’une protection visuelle mais également l’intégration de l’aéroport dans le paysage. Elle contribue aussi à l’amélioration du climat des alentours de la ville. La transformation de surfaces agricoles en forêts entraîne des effets positifs pour la protection des sols et de l’eau. Le site de l’aéroport se trouve dans le Grès du Luxembourg, le réservoir d’eau potable le plus important du pays. La forêt a pour effet d’éviter l’évaporation et favorise l’infiltration des précipitations dans le sol.
Les plantations furent constituées d’espèces d’arbres qui poussent bien sur des remblais arides (p.ex. de robinier faux acacia, de pin, de peuplier blanc ou de peuplier tremblant.
Vue vers l’est sur le “Bloebierg”, de l’extrémité est de l’aéroport. Au début des années quatre-vingts la vue s’étendait trés loin. Aujourd’hui, elle est barrée par la forêt écran.