Le château de Senningen jouit aujourd’hui d’une réputation mondiale comme centre de conférence.
Au cours des siècles ce site historique, constitué d’un bâtiment principal et d’un bâtiment adjacent à deux ailes, a été témoin d’une histoire mouvementée. L’origine de cette histoire est marquée par la construction du moulin à papier de Senningen sur le site de la propriété de la famille Wiltheim, probablement vers la fin du 17 ième siècle. Des moines avaient construit ce lieu de production pour leur besoin croissant en papier.
En face de l’usine à papier qui était dotée de 3 moulins se trouvait un bâtiment supplémentaire qui servait de logement au propriétaire d’usine, aux ouvriers et au bétail. Ce qui fut probablement décisif pour le choix du site était la forte pente du Senningerbach qui coulait vers la vallée et qui actionnait en même temps plusieurs moulins du voisinage.
Les Maîtres du moulin
Le destin du moulin de Senningen est lié aux noms de quelques familles de producteurs de papier connues: p. Ex.: Pierre Bourgeois (1690–1783) immigré français. C’est lui qui conduisait les travaux d’extension du moulin à papier. Bourgeois assurait aussi la réparation du complexe détruit par un grand incendie en 1750. Les 2 bâtiments brûlés jusqu’aux murs extérieurs furent reconstruits et la maison d’habitation érigée en style classiciste.
Jacques Lamort (1785–1856) est considéré comme le plus important des propriétaires de l’usine à papier de Senningen. Sous la direction de cet entrepreneur actif et innovatif, la production atteignait son maximum. Il gérait plusieurs moulins dans les environs et mécanisait la production de papier de Senningen. Sur son initiative les sources du “Senningerbach” furent canalisées ce qui augmentait la force de l’eau.
Du moulin au château
Des difficultés économiques et des conflits familiaux entraînaient la fermeture de l’usine à papier en 1882. Dans la même année l’industriel Ernest Dervaux acquit l’ancien site de production. C’est durant cette période que le site attractif a pris son aspect actuel. L’usine fut démolie et la maison de maître transformée en château. Un grand étang doté d’une fontaine fut aménagé derrière le château. A la maison principale on rattachait 2 ailes nouvelles de style néogothique. Le site entier se transformait en parc avec des zones de verdure étendues et avec une grande variété d’arbres en partie exotiques.
Entre 1940–45 le château de Senningen était utilisé par l’occupant nazi comme maison de convalescence pour artistes. En 1952 l’Etat luxembourgeois acquit l’entièreté du site pour l’administration militaire.
En 1990–91 de nouvelles transformations furent entreprises dans le cadre de la présidence européenne luxembourgeoise. En plus de sa fonction comme centre international de conférence, le château de Senningen héberge depuis 1968 le centre de télécommunications de l’Etat luxembourgeois.