Le village de Senningen baigné dans une charmante ambiance paysagère, a su conserver son empreinte villageoise. Beaucoup des bâtiments partiellement restaurés datent d’une époque ancienne.
C’est le cas pour l’école construite en 1848 sur le site de la chapelle démolie de Senningen (Cette dernière datant probablement du 17ème siècle).
Devant le bâtiment de l’école et au coin de la maison Freylinger se trouvait pendant longtemps une vieille croix de chemin représentant une scène de la crucifixion. Cette pierre de dévotion porte l’inscription de l’année 1805 et a reçu un site digne d’elle dans la “Rue de la Montagne” lors du réaménagement de la place.
Le “Schanzenhaus”, le moulin banal adjacent et l’ancien bâtiment de la laiterie comptent également parmi les bâtiments caractéristiques de la place du village. Dans la “Rue du Château” se trouve l’ancien lavoir qui fut érigé dans les années 30 du vingtième siècle, en plein milieu du village sur les vestiges d’un ancien moulin de scierie.
Les moulins de Senningen
Vu son site au pied du plateau de Grès de Luxembourg à l’endroit où beaucoup de sources prennent leur origine, Niederanven s’en trouvait favorisée et était une des communes les plus riches en moulins. Au début du 20ème siècle 12 moulins y ont fonctionné en même temps pendant environ 20 ans. De ces 12 moulins trois ont disparu et neuf existent encore comme bâtiments. Senningen seul comptait 6 moulins, activés par le Senningerbach qui traverse la localité d’ouest en est. Il s’agit du moulin à papier Funck, du moulin à papier Lamort, du moulin banal de Senningen, du moulin à scier, du moulin à huile et du moulin à papier Tabourain (appelé “Piersmühle”). Le moulin banal était à ses origines un moulin à céréales, élargi plus tard par un moulin à huile. Il compte parmi les plus anciennes fondations de moulin du Luxembourg.