Le grès de Luxembourg: La nappe aquifère la plus importante du Luxembourg
A quelques pas d’ici, confluent les deux ruisseaux qui forment l’Ernz Noire. La rivière traverse le Nord-Est du Luxembourg sur une longueur totale de 20 km avant de se jeter dans la Sûre près du village de Grundhof, au nord-ouest d’Echternach. L’Ernz Noire traverse le Müllerthal, un des plus beaux paysages luxembourgeois.
Formation des sources
Les ruisseaux formant l’Ernz Noire prennent leurs sources dans le grès de Luxembourg. En général, la surface érodée du plateau du grès de Luxembourg permet une bonne infiltration de l’eau de pluie. En outre, le grès est recouvert de forêts, ce qui diminue l’évaporation des précipitations.
L’eau de pluie traverse d’abord la couche d’humus du sol forestier, qui joue ainsi un rôle protecteur primordial. Le sol filtre l’eau de pluie et assure ainsi son nettoyage. Ensuite, l’eau traverse les couches perméables du grès de Luxembourg qui a une épaisseur de 42 m dans la région du cours supérieur de l’Ernz Noire.
De par son réseau fissural prononcé et sa richesse en pores, le grès de Luxembourg est un bon conducteur d’eau. Il absorbe ainsi un important volume d’eau de pluie qu’il transfère dans le sous-sol.
Cette infiltration de l’eau de pluie est arrêtée par la surface de contact entre le grès de Luxembourg et les couches marneuses et imperméables à psiloceras planorbis. A l’endroit où cette surface de contact affleure, l’eau émerge comme source.
Au Luxembourg, il tombe en moyenne 2 milliards de m³ d’eau de pluie par an. Environ 55% de ce volume d’eau s’évaporent dans l’atmosphère, 41% s’écoulent directement sous forme d’eau superficielle et seulement 4% des précipitations s’infiltrent assez profondément dans le sol pour pouvoir alimenter la nappe d’eau souterraine (nappe phréatique).
La plus grande partie de ce volume d’eau est absorbée par le grès de Luxembourg. Celui-ci s’étend sur 493 km², dont seulement 300 km² offrent des conditions propices à l’infiltration de l’eau. Le reste de la superficie du grès de Luxembourg est recouvert de couches imperméables de marne et de calcaire.
Le grès de Luxembourg fournit à peu près 90% de l’eau potable issue de la nappe phréatique du Luxembourg (2/3 de notre eau potable proviennent de la nappe souterraine, 1/3 provient de l’eau en surface).