La piste cyclable PC2 Luxembourg-Echternach qui traverse Ernster suit les voies du «Charly», train à voie étroite (1 m), qui reliait la ville d’Echternach à la capitale. Avant la construction du «Charly», la communication entre les villages et la ville de Luxembourg était assez difficile. C’est pourquoi les villageois n’empruntaient le pénible chemin à travers le bois du Grünewald que pour des occasions particulières, comme par exemple pour le pèlerinage de N.D. à Luxembourg.
En 1892, les premiers plans pour la construction d’un train à voie étroite reliant Luxembourg à Echternach ont été dressés.
En 1896, le projet de loi pour la construction d’une ligne ferroviaire d’une longueur de 45,849 km, a été voté. Les travaux ont donc pu commencer en mars 1900. Sa construction a coûté 4.120.0000 francs, pour l’époque une somme colossale, et qui, au début lui valait le surnom «Millioune Bunn». Son nom définitif de «Charly» vient de Charles Rischard, qui au moment de l’inauguration était directeur général des transports.
Dans la commune de Niederanven, seules les localités de Senningerberg, de Hostert et d’Ernster se trouvaient sur le tracé du «Charly». Les villages de Senningerberg et de Hostert ont eu chacun sa gare, tandis qu’à Ernster un simple panneau marquait l’arrêt du train. En ces temps de crise du début du 20ième siècle, les travaux de construction du «Charly» procuraient aux villageois travail et subsistance. Même après l’achèvement des travaux et la mise en service de la ligne le 20 avril 1904, le train «Charly» procurait aux gens du travail en tant qu’employés ou ouvriers des chemins de fer ou alors leur permettait d’accepter un travail en ville. De plus, les paysans avaient enfin la possibilité de se rendre en ville pour vendre leurs produits sur le marché. Les petits gens pouvaient arrondir leurs fins de mois en plantant des arbres fruitiers et en vendant la récolte durant les mois d’hiver sur le marché en ville et la région fut renommée pour son arboriculture.
Malgré ses wagons peu confortables et sa lenteur (la vitesse ne dépassant pas les 25 km/h) «Charly» sut gagner bien vite la sympathie des gens. En dépit de l’essor initial, ce romantisme ferroviaire déclinait dès le milieu du 20ième siècle. A la fin des années quarante le petit train fut remplacé peu à peu par des autobus et le 27 avril 1957 le «Charly» circulait pour la dernière fois vers Echternach. Peu de temps après, la ligne a été déferrée.
Aujourd’hui, la piste cyclable Luxembourg-Echternach suit en majeure partie l’ancien tracé du «Charly».